Faire un Don

Chers amis,

Conformément à notre vocation de sœurs pauvres, nous avons fait le choix de vivre sans garantie, et dépendons essentiellement de la générosité de nos contemporains. A l’heure où nous entreprenons d’importants travaux pour le bien des générations futures,
nous avons plus que jamais besoin de votre soutien.

Chaque don est une pierre posée pour une construction qui n’aura pas de fin : la communion avec Dieu et entre tous les hommes devenus frères et sœurs. Rien n’est petit dans l’amour.

Nous vous remercions pour votre générosité et vous accompagnons de nos prières
quotidiennes.

Que le Seigneur vous bénisse et vous garde, qu’Il vous donne sa Paix.
Avec toute notre reconnaissance,

Vos Sœurs Clarisses

Comment comprendre ce «privilège de pauvreté»

« Les sœurs Clarisses dépendent de la générosité de donateurs pour leur vie ! Quelle interpellation portent-elles pour nous ?  Serait-ce une quête de l’oisiveté ou une fuite du travail ? Qui est proche de la communauté sait combien au contraire, les sœurs sont actives dans de multiples activités pour assurer leur quotidien (repas, entretien des locaux), pour mener à bien leur consécration à la prière, nourrir la vie communautaire, et, sans être exhaustif, pour accueillir toute personne en souffrance ou en quête de sens.Dépendre de la générosité de donateurs paraît un non-sens pour des femmes qui par ailleurs revendiquent leur liberté et leur désir de s’assumer dans leur vocation.

Aux yeux de notre monde contemporain, et de nos activités capitalistes, le modèle ne paraît pas tenir la route. Pourtant quelle entreprise peut se prévaloir d’une existence de 560 ans ? « Dans le monde », l’individu dépend de l’argent. Il tend à faire reposer sur lui l’acquisition de cet argent. Il promeut ses compétences et ses résultats pour les valoriser aux yeux d’autrui, qu’il soit client, employeur ou autres. L’être humain est de toute façon dépendant d’autrui. Les Sœurs dépendent des dons et de l’argent acquis par leur environnement.

Ce même environnement ne tient-il pas sa cohésion de par les valeurs cultivées et promues par les Sœurs ? Sans des témoins radicaux de l’intégrité, de la vie communautaire, de la foi en l’avenir, de l’accueil de tout être vivant, quelles seraient l’inspiration et la pérennité des entreprises et activités humaines ? Les Clarisses dépendraient donc de leur environnement tout comme leur environnement leur doit une sorte de semence de vie. Cette semence est transcendante. Le modèle des Clarisses a traversé le Moyen-âge, les royautés, les révolutions pour atteindre la période de l’économie capitaliste, et à nouveau témoigner d’une autre voie, de paix, de joie et d’attention aux êtres et à la création, au cœur des questions de ce début de XXIè siècle.

Ce modèle, ce droit à la pauvreté, sainte Claire l’a acquis avec force ténacité et combativité à l’égard des institutions et en particulier des papes. L’époque voulait que, pour exister, les ordres monastiques soient dotés de biens qui leur assurent une certaine indépendance économique. Disposer de ces biens donnait inévitablement un pouvoir et peut-être aussi un gage d’assurance à ceux des candidats à la vie monastique issus de la noblesse, et sans doute aussi à leurs parents.

Pour sainte Claire, il n’en est pas question. La vision qu’elle a pour son ordre est de s’en remettre totalement à la divine Providence. Et elle finira par obtenir ce « privilège de ne pas avoir de privilège » (Marco Bartoli). Mais le projet de la pauvreté est bien plus vaste et radical que celui de ne pas avoir de privilège. Il vise d’une part à toujours et sans cesse s’en remettre à Dieu et demeurer concrètement en relation intime avec Lui, dans tous les instants du quotidien, pour sa subsistance même.

La sœur Clarisse reçoit la vie à chaque instant. L’expérience de la pauvreté ouvre à la compréhension et à la compassion envers les pauvres et les blessés de la vie. Et aussi, en faisant dépendre d’autrui, la pauvreté pousse à s’ouvrir humblement aux autres. Autrui devient le signe de la Providence. Il apparaît avec ses richesses, ses dons, ses complémentarités.

Les Sœurs offrent en retour le service de la prière et de l’écoute. Elles donnent par leurs vies le témoignage d’une voie possible dans la charité, la prière, la relation fraternelle. Le dénuement, l’humilité de la démarche ouvrent un espace où autrui dispose de la liberté d’exprimer qui il est, de donner de ses biens, de déployer ses talents, d’offrir de son temps.

La pauvreté des sœurs offre une opportunité à leurs contemporains de déployer leur vie. Ainsi manifestant la gratuité et l’échange de dons, le lien vital entre les personnes, les sœurs témoignent de traits saillants de l’encyclique Laudate si, et bien sûr de l’Evangile, Pour ces raisons, et sans doute bien d’autres, aider les Sœurs à préserver leur modèle est un enjeu vital pour nous, leurs contemporains, car leur témoignage ne serait-il pas, non à contre-courant, mais au cœur du courant, au cœur de la vie, et source d’inspiration pour nos vies, nos familles, nos organisations ? »

Voici ce qu’en dit un proche de la communauté

COMMENT NOUS SOUTENIR ?

Par envoi postal :

Vous pouvez envoyer votre don par chèque à l’adresse suivante :

Monastère Sainte Claire
1, rue Sainte Claire
62000 ARRAS

Chèque libellé à l’ordre de : « Monastère Sainte Claire ARRAS »

Attention : Aucun reçu fiscal ne sera délivré dans ce cas.

Pour recevoir un reçu fiscal :

Libellez votre chèque à l’ordre de « Fondation des Monastères » et inscrivez au dos : « En faveur du Monastère Sainte Claire ARRAS »

Faire un don en ligne :

Vous pouvez également faire un don via le site de la Fondation des Monastères :

Faire un don en ligne

Une fois sur la page :

Cochez la case : « Je préfère consacrer mon don à une communauté monastique

Recherchez et indiquez : Monastère Sainte Claire – 62000 ARRAS

Remarque : 5% du montant de votre don contribue au fonds de solidarité, destiné à aider les communautés en difficulté.

AVANTAGES FISCAUX

Particuliers : Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Assujettis à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) : 75% du montant de votre don est déductible, dans la limite de 50 000 €.

Entreprises : Vous pouvez déduire 60% du montant de votre don, dans la limite de 5% de votre chiffre d’affaires.

En cas de succession :

La communauté des Clarisses d’Arras, légalement reconnue, peut être bénéficiaire de legs, donations et assurances vie. Si vous avez un tel projet, contactez le Monastère

© Neuf Media - Soeurs Clarisses d'Arras 2024