NOTRE HISTOIRE

Les étapes clés

En 1447, Sainte Colette, bien qu’aspirant à fonder un monastère dans sa ville natale, voit son souhait contrarié par les bénédictins de Corbie. À la place, une fondation est initiée à Arras par Philippe de Saveuse en 1457, après la mort de Colette, réalisant ainsi sa prophétie selon laquelle elle irait à Arras, même après sa mort. En 1460, treize religieuses de Gand formées par Sainte Colette s’y installent. Le monastère prospère rapidement et devient un centre spirituel important, participant à la fondation de nouveaux monastères à Péronne et Cambrai.

Au cours du XVIe siècle, le monastère subit les tumultes de la Réforme et les guerres religieuses. En 1577, les clarisses de Gand trouvent refuge à Arras, emportant le corps de Sainte Colette, accomplissant ainsi une autre prophétie. La communauté est éprouvée par une épidémie en 1596, mais elle surmonte cette épreuve, ce qui conduit à l’agrandissement du couvent.

La Révolution française provoque la dispersion des religieuses en 1792, et le monastère est vendu. Après l’exil, quelques sœurs reviennent à Arras en 1813, mais rencontrent des difficultés pour rétablir la communauté. En 1835, elles parviennent à racheter l’église, et en 1847, elles reprennent possession des lieux.

Le monastère connaît de nouvelles épreuves lors des guerres mondiales, mais survit aux bombardements. Après la Seconde Guerre mondiale, la communauté continue de vivre dans la pauvreté mais avec persévérance. La vie y reprend après Vatican II, marquant une période de modernisation progressive.

  • 1381

     

    Naissance de Sainte Colette

  • 1457

    Début du chantier du monastère

     

    1457

  • 1460

     

    Arrivée des premières religieuses au monastère

    13 disciples de Sainte Colette viennent depuis le monastère de Gand pour prendre place dans ce nouveau couvent

  • 20 août 1577

    Les reliques de Sainte Colette de retour à Arras

    Chassées de leur couvent après un incendie criminel, les Clarisses de Gand se réfugient à Arras en emportant les reliques de la Sainte. Une partie de ces reliques restera après le départ des soeurs belges en 1585.

    Châsse de Sainte Colette

     

    20 août 1577

  • 1er octobre 1972

     

    Dispersion du monastère

    Le gouvernement de la Commune ordonne la dispersion du monastère et les soeurs sont condamnées à l’exil.

    La Commune de Paris en août 1792

  • Février 1813

    Retour d’exil

    Les premières soeurs reviennent à Arras, mais le monastère ne leur appartient plus et elles ne peuvent racheter qu’une partie du terrain.

     

    Février 1813

  • 1847

     

    Le monastère des Clarisses renaît

    Après avoir racheté tout le terrain de l’ancien monastère en 1839 et fait 8 années de travaux, les Clarisses réinvestissent le lieu de leur origine.

  • 11 décembre 1905

    Loi de séparation de l‘Eglise et de l’Etat

    Pinacle des tensions entre les républicains et les catholiques depuis quelques années, cette loi obligera vie religieuse à vivre clandestinement.

    Acte de loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat

     

    11 décembre 1905

  • 3 juillet 1915

     

    Le monastère de nouveau évacué

    Pour fuir les bombardements de la 1ère guerre Mondiale, les Clarisses trouvent refuge à l’abbaye de Belval. Elles reviennent à Arras en avril 1919 et la chapelle rouvre au public en mai 1920.

    Vue aérienne de l'abbaye de Belval

  • 2024

    Lancement du projet de reconstruction du monastère

    En 2024, les Clarisses entreprennent un projet d’importants travaux pour adapter le lieu aux nouveaux défis d’un monastère pour demain.

    L’objectif est d’adapter le monastère pour maintenir et développer au XXIème siècle ce lieu de rencontre de Dieu et des hommes, grâce à la présence des Clarisses au coeur de la ville d’Arras.

     

    2024

© Neuf Media - Soeurs Clarisses d'Arras 2024