Notre communauté

La communauté des Clarisses d’Arras est un ordre monastique de vie contemplative fondé sur la spiritualité de sainte Claire d’Assise, disciple de saint François d’Assise. Fidèles à une tradition de prière, de pauvreté et de fraternité, les sœurs clarisses d’Arras vivent en clôture, consacrant leur quotidien à la prière liturgique, au travail manuel et à l’accueil des personnes en quête de silence et de recueillement.

Leur mode de vie, empreint de simplicité évangélique, se nourrit d’une forte dimension communautaire et d’une recherche de Dieu à travers la méditation et l’adoration eucharistique. Ancrée dans la région, cette communauté joue un rôle spirituel important, offrant un lieu de paix et de ressourcement pour les fidèles et les visiteurs.

Une CLARISSE, c’est…

une femme libre pour autant que référée à l’Evangile, ancrée comme Marie dans la dynamique trinitaire :

« fille bien-aimée du Père, mère de Jésus, épouse de l’Esprit ».

une « SŒUR PAUVRE », qui, « pèlerine en ce monde », tend à vivre « en sainte unité et très haute pauvreté », dans une dynamique d’accueil et de don, de contemplation et communion à Dieu, aux hommes, à la création toute entière.

Une clarisse est une femme dont la vie est polarisée –en commun avec les sœurs que Dieu lui donne- par la quête du Visage de Dieu, dans la relation confiante et pleine de gratitude envers le Père des miséricordes –Source de tout bien-, la suite aimante et passionnée de Jésus humble et pauvre, la disponibilité à l’inattendu de l’Esprit et la docilité à son action en nous, portant le souci des hommes, dans une attention particulière aux plus petits d’entre eux.

« L’être clarisse » se revêt de simplicité et de joie, d’humilité, de compassion, miséricorde et charité fraternelle.

« L’être clarisse » se nourrit de louange et d’intercession, d’adoration et d’amour de l’Eucharistie, de la Parole de Dieu et de l’Eglise.

« L’être clarisse » se déploie dans l’appartenance à la grande famille franciscaine qui, sous diverses modalités, suit les pas de St François et Ste Claire d’Assise.

© Neuf Media - Soeurs Clarisses d'Arras 2024